Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2019 4 23 /05 /mai /2019 20:38

Début Septembre je recevais trois larves de Dicronorhina derbyana layardi. Elles étaient déjà au troisième stade et assez grosses.

Fin Février, elles se sont mises en coque pour leur nymphose, leur transformation en cétoines adultes.

Depuis, je guettais leur sortie de coque. Fin Avril, toujours rien. Ce soir, toujours rien. Normalement, pour cette espèce, la nymphose se fait en environ deux mois. Les larves étaient donc pas mal en retard. Pourtant comme elles avaient eu la bonne idée d'avoir fait leurs coques sur le fond de la boîte d'élevage transparente, je pouvais voir que la nymphose était faite.

J'ai donc ouvert les coques ce soir. Bingo, la transformation était bien terminée.

Bon, ce sont deux mâles. Zut ! Ils mesurent environ 45mm de long.

Mauvaise surprise, l'un a des problèmes avec ses ailes. Heureusement, l'autre est en meilleur état. Quoiqu'il me semble voir un petit pb sur un élytre ?

Une larve est encore dans sa coque. Elle tarde aussi à émerger mais je préfère lui laisser encore un peu de temps avant d'ouvrir sa coque, pas envie de l'abimer et je ne sais pas où en est la nymphose car celle-ci a fait sa coque en  plein milieu du substrat.

Espérons que ce sera une femelle...

L'élevage de certaines cétoines demande quand même pas mal de patience. Huit mois que je chéris ces larves. Et encore, elles devaient être déjà agées de deux mois quand je les ai reçues.

Dicronorhina
Dicronorhina
Dicronorhina
Dicronorhina
Dicronorhina
Dicronorhina
Partager cet article
Repost0

commentaires